Alors que l'équipe de France vient de perdre son match amical contre la Chine au terme d'une partie où l'équipe chinoise a démontré toute sa solidarité et sa rage de vaincre, je regrette la marchandisation du football qui gangrène jusqu'à notre équipe nationale. Si la presse spécialisée s'interroge sur la motivation de certains joueurs, il était en tout cas particulièrement frappant de découvrir à quel point les joueurs chinois étaient investis et conscients de leurs responsabilités. Ils ont fini le match épuisés mais victorieux.
J'espère comme tous les français que les bleus iront le plus loin possible dans la compétition reine, mais il n'en reste pas moins que je regrette le principe même de l'attribution des primes promises en cas de bons résultats.
En effet, porter le maillot national devrait rester un honneur et ne devrait procurer d'autre rémunération que la fierté de représenter son pays sur la scène internationale. Les sommes énormes générés par une telle compétition pourraient par exemple être entièrement reversées à un monde du football amateur qui en a tant besoin.
De même, s'il est légitime qu'un tel spectacle médiatique produise d'importantes rentrées d'argent, aucun joueur n'est obligé d'accepter d'en toucher une part alors que le football est sensé véhiculer tant de messages et de valeurs positives. Accepter d'en négocier le montant est même proprement scandaleux. En outre, une participation à la Coupe du monde augmente nécessairement la "valeur" d'un joueur sur le marché, et le place déjà dans de bonnes conditions pour négocier avec leurs employeurs.
J'attends donc avec impatience et espoir le premier joueur qui déclarera ne vouloir jouer que bénévolement pour défendre les couleurs de son pays, ou reversera les sommes touchées au monde amateur. Cela sera un éclair dans le ciel bien sombre du football français.
NDA